Chatbot Instagram : comment booster votre business ?

Chatbot sur instagram pour automatiser le service client

Fort de son milliard d’utilisateurs, Facebook apporte l’expérience Messenger directement aux (nombreux) utilisateurs d’Instagram en finalisant la fusion des différentes messageries de son écosystème (Messenger, Whatsapp et Instagram).

Au cours de l’année dernière, le nombre total de conversations quotidiennes entre les utilisateurs et les entreprises sur Messenger et Instagram ont augmentés de plus de 40 %.

Pour les entreprises, l’opportunité de stimuler les ventes et d’améliorer la satisfaction des clients sur la messageries est énorme grâce à l’utilisation d’un Chatbot Instagram. Voici les cas d’usages d’automatisation préférés qui va redonner le sourire à votre communauté.

1/ Suivi de commande

Vous avez dépensé beaucoup d’énergie et de budget dans une marque que vos clients adorent. Problème: votre communauté est impatiente de recevoir vos produits maintenant !

La rançon de la gloire en soit, qui n’est plus un problème maintenant: Ne traitez plus manuellement ces requêtes et comblez vos clients avec un suivi de commande automatisé en self-service, intégré dans votre messagerie Instagram, comme sur Messenger.

Votre client n’est qu’à un numéro de commande de connaître la statut de sa commande, sans quitter son application préférée !

Cas d'usage chatbot Instagram, le suivi de commande sur Instagram dans les DM
Exemple de conversation entre un consommateur et un chatbot NLP

2/ Drive-to-store et lead qualification

Depuis l’arrivée des boutiques sur Instagram, la plateforme motive l’achat depuis son application. Et la communauté en redemande: répondez aux questions qui envahissent les commentaires de vos publications et autres réponses aux stories de façon automatisé. Autour de la disponibilité en magasin, et conseillez sur le bon produit/service, la distribution de code promo ou les modalités d’enrôlement sur votre programme fidélité.

Les Chatbots Instagram pourront automatiser les réponses à ces questions récurrentes sans valeur. C’est une bonne nouvelle pour vos clients désireux de venir vous rendre visite en magasin.

De plus, l’API de Facebook vous permet de suivre le parcours client.

Vous avez les outils pour personnaliser l’expérience conversationnelle selon que votre client ait consulté votre profil, vos stories ou votre boutique native à Instagram.

Exemple d'une conversation entre un chatbot Instagram et un client potentiel
Les DM Instagram pourront être utilisés pour faire du drive-to-store ou de la recommandation produits personnalisée

3/ Service client personnalisé

Une fois les questions d’avant-vente répondues, soyez irréprochable sur les requêtes après-vente avec un chatbot Instagram.

Les réponses récurrentes sur le SAV seront facilement automatisables avec la bonne plateforme et un aiguillage vers un conseiller en cas de questions complexes est toujours le bienvenu pour aider à la résolution d’un ticket client, tout en réduisant la charge du support client.

De plus, ceci est aussi l’opportunité de collecter les feedback clients, et pourquoi pas vous inspirez sur vos prochains produits/services !

La fusion des APIs Messenger et Instagram vont permettre le déploiement de nouveaux services, dont un service client plus réactif.
Instagram et Messenger vont partager la même API dans l’objectif de proposer des nouveaux services à leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez découvrir comment un chatbot peut améliorer votre service client, notamment sur Instagram, c’est par ici!

Articles sur le même thème